Aller au contenu principal
Fermer

La BNS baisse ses taux de 25 points de base, comme anticipé
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 10:47

Le siège de la Banque nationale suisse (BNS) à Berne, Suisse

Le siège de la Banque nationale suisse (BNS) à Berne, Suisse

La Banque nationale suisse (BNS) a réduit jeudi ses taux directeurs de 25 points de base, poursuivant l'assouplissement de sa politique monétaire dans un contexte de repli de l'inflation.

La BNS a ramené son principal taux directeur de 0,5% à 0,25%, son niveau le plus bas depuis août 2022.

Cet assouplissement "permet à la Banque nationale de garantir que les conditions monétaires demeurent appropriées compte tenu de la pression inflationniste faible et des risques accrus de révision à la baisse de l’inflation", justifie l'institution.

L'incertitude autour de l'évolution de l'économie mondiale et de l'inflation a augmenté "de manière significative", a toutefois prévenu le président de la Banque nationale suisse, Martin Schlegel.

"Les perspectives d'inflation en Suisse sont également très incertaines. A l'heure actuelle, les risques sont principalement orientés à la baisse", a ajouté le responsable de politique monétaire.

"Dans un contexte d'incertitudes commerciales et géopolitiques accrues à l'échelle mondiale, l'évolution de la situation à l'étranger continue de représenter le principal risque" pour l'économie suisse, a détaillé Petra Tschudin, membre du directoire de la BNS.

La BNS a par ailleurs publié ses nouvelles projections de croissance et d'inflation.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) est attendue entre 1% et 1,5% en 2025, tandis que la hausse des prix devrait s'établir à 0,4% en 2025 avant de rebondir à 0,8% en 2026 et 2027.

Près de 90% des économistes interrogés par Reuters s'attendaient à une réduction de 25 points de base, les marchés monétaires jugeant une baisse d'une telle ampleur probable à 65%.

(Rédigé par John Revill, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

SNB
3 390,000 CHF Swiss EBS Stocks -3,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...